Bonsoir,
Je suppose que le bailleur en question est CDC Habitat?
Bailleur coutumier de ces pratiques et condamné plusieurs fois par la justice.
Effectivement, 2900€ pour un F2 parait bien exagéré et s'il s'agit de ce bailleur, sachez qu'il est coutumier de ces "exagérations".
Avant de saisir le Tribunal, je vous conseille de lui envoyer un courrier recommandé, pour lui rappeler les faits, qu'il ne s'est pas présenté à la conciliation et mettez le en demeure une dernière fois de vous fournir sous 15 jours calendaires les justificatifs ainsi que toutes les preuves de votre consommation qui justifient la facturation de 2900€ supplémentaires.
N'hésitez pas à préciser qu'en l'absence d'une réponse complète, vous saisirez alors le Tribunal.
Gardez bien toutes les preuves, ainsi que l'accusé de réception.
La loi du 6 juillet 1989 encadre cela: le bailleur doit justifier chaque année le montant des charges facturées au locataire par la communication des décomptes.
Cette obligation vise à garantir la transparence et éviter les abus.
Pour vous dire, j'ai vécu la même chose que vous: ce bailleur met en général 3 ans à régulariser les charges alors que la loi prévoit 1 an et que les 3 ans concernent le délai pour recouvrir la créance (et non pour fournir le décompte de charges)
Je suis passée par la phase de conciliation où il a été rappellé à l'ordre, et a signé un accord pour fournir sous 15 jours le décompte de charge.
Chose qu'il a fait mais je ne suis pas d'accord avec le montant et pire, aucun de mes voisins n'a reçu de décompte de charge, je me demande donc bien d'où sortent les montants (un montant remboursé pour l'eau et le chauffage et un peu plus de 60€ pour un complément de charges générales)
Ne vous laissez pas faire, nous ne sommes pas des moutons.
Bon courage
il y a 1 mois
Merci pour votre retour et vos conseils. Pour ma part ce n'est pas CDC habitat mais crédit agricole immobilier.
C'est incroyable le nombre de bailleurs qui font comme bon leur semble...
Bon courage à vous.
il y a 1 mois
Bonjour,
Je confirme, concernant CDC Habitat. Pour ma part, après des années de mépris de mes demandes, de refus de communiquer les justificatifs, jusqu'à un engagement insincère, pris par une directrice adjointe d'agence face à une conciliatrice de justice, de me permettre de les consulter... j'ai saisi un juge. Moins de trois semaines après que le bailleur se soit vu signifier son assignation, cette même directrice adjointe m'a adressé un courrier - il y a quelques jours - pour m'informer que les documents étaient disponibles à l'agence. Je m'attends à une mascarade.
J'ai créé un sujet de discussion à propos de ce bailleur sur le forum du site de l'association 60Millions de consommateurs.
Bon courage L's. Votre bailleur doit espérer que vous abandonniez. J'ai l'impression que vous ne lui ferez pas ce plaisir...
il y a 1 mois
Bonsoir DavidR,
Merci pour votre message, nous sommes bien nombreux à nous plaindre de ce bailleur et de son mépris.
Finalement, s'il tarde à fournir les décomptes, c'est simplement parce qu'il prend l'argent des locataires sans toutefois payer ses prestataires donc pas de paiement, pas de facture et donc pas de décompte.
Plusieurs de mes voisins ont reçu des demandes de paiement de milliers d'euros, sans justificatifs, avec évidemment des courriers d'huissiers s'ils ne paient pas rapidement.
Regardez sur internet, ce bailleur a déjà été condamné plusieurs fois notamment dans le 78 où il a été condamné à rembourser un montant conséquent aux locataires.
Il ne faut pas abandonner et défendre ses droits, personnellement je n'ai jamais eu à payer des charges aussi élevées pour une qualité de service aussi "dégueulasse"
Bon courage à nous tous
il y a 1 mois
Bonjour David, bon courage à vous aussi. J'espère que vous aurez ce que vous souhaitez. Vous avez raison il ne faut pas lâcher l'affaire.
Savez vous si les justificatifs destinés au propriétaire peuvent servir de justificatif pour les locataires ? Car moi c'est mon cas et je n'arrive pas à trouver la réponse..
il y a 1 mois
Là, comme ça, je dirais que ce sont les mêmes documents... Mais je ne suis absolument pas spécialiste du sujet.
il y a 1 mois
Merci pour votre réponse !
il y a 1 mois
Bonjour,
Ne pas confondre "Décompte Individuel de Charges", document sensé nous être remis tous les ans, année N+1 synthétisant (résumé) toutes les dépenses annuelles par poste ET les justificatifs = factures qui ont menées au totaux du fameux Décompte.
Pour avoir eu accès à plus de 600 factures pour notre résidence pour les années 2019/20/21, puis à environ 150 factures par an pour 2022 & 2023 je peux vous assurer que la comptabilité de CDC Habitat paie les factures, même si celles-ci rémunèrent éventuellement des prestations fictives... ensuite ces factures acquittées sont imputées aux locataires en fonction de leurs résidences et pas toujours bien.
Il y a donc de graves dysfonctionnements et aucun contrôle nulle part, ni au service "contrats" qui achète cher et mal, ni au service "comptable" qui honore les factures des fournisseurs, ni au service "Pôle Charges" tous centralisés au siège Parisien.
Le pôle charges a vraiment du mal à transmettre aux agences locales les dossiers des factures justificatives, il faut un minimum de 7 mois.
Et, effectivement, pendant ce temps, nous payons des provisions mensuelles basées sur des montants faux et indus.
Triste constat pour ce bailleur dont la mission d'intérêt est de faire du social (les copropriétaires de ma résidence paient moins de charges, à périmètre équivalent - mêmes immeubles - c'est un comble !).
Pour info, la prime de participation versée aux employés de CDC Habitat Social a été en moyenne de 5 000€ pour l'année 2023 (voir rapport financier).
Bon courage.
il y a 1 mois
Bonsoir,
Merci pour ce lien qui ne fait que confirmer la malhonnêteté de ce bailleur.
il y a 1 mois